L’alternance entre action & narration, ou entre protagonistes & chœur, est caractéristique du théâtre grec antique. CEDRUS l'utilise pour faire se succéder des morceaux de rock, pop ou blues. Sophocle rencontre les Who.

Le théâtre de la la Grèce antique a inspiré l'association par sa synergie entre musique et jeu.

Apparues vers le Vème siècle avant J-C, les représentations de théâtre sont données dans le cadre de célébrations religieuses, au cours desquelles les auteurs présentent leurs pièces lors de concours. Des centaines de pièces, tragédies ou comédies, sont écrites, mais seules les œuvres ayant remporté ces concours nous sont parvenues, car elles furent reprises et recopiées par la suite.

The Who, sur scène à Hambourg, 1972 (Réutilisation libre de droits)
The Who, sur scène à Hambourg, 1972 (Réutilisation libre de droits)

Théâtre de Dionysos, Athènes (Réutilisation libre de droits)
Théâtre de Dionysos, Athènes (Réutilisation libre de droits)

 

Les trois grands dramaturges grecs antiques sont Eschyle, Sophocle et Euripide.

 

Les pièces étaient interprétées par un maximum de trois acteurs, qui assuraient les rôles du protagoniste et des personnages secondaires, et par un ensemble de choreutes, chanteurs et danseurs (parfois plusieurs dizaines). Ces derniers s'adressent au public pour l'aider à comprendre une scène ou une transition. Cependant un d'entre eux, le coryphée, peut aussi au cours de la pièce s'adresser au protagoniste.

Vue de reconstitution du théâtre de Dionysos d'Athènes, 1891 (Réutilisation libre de droits)
Vue de reconstitution du théâtre de Dionysos d'Athènes, 1891 (Réutilisation libre de droits)

Les choreutes prennent place au bas des gradins, dans un espace vaste et circulaire, tandis que les acteurs évoluent sur une scène surélevée, dont le mur du fond sert de décor. Les costumes sont faits pour être vus de loin et des accessoires à forte connotation symbolique permettent au public de reconnaître les personnages présents.

 

Pour autant, le théâtre n'est pas un divertissement onéreux ou aristocratique. Le prix des places était modique et même gratuit pour les plus pauvres. Les événements et les répliques des pièces étaient imprégnées de questions politiques et morales.

Ainsi, dans la cité grecque, la réflexion, l'empathie et la participation citoyenne étaient des éléments normaux de la vie d'un habitant. Tant de principes sur lesquels des nations du XXIème siècle revendiquent s'être bâties.